top of page

GENÈSE / DES PLACES ET VOUS...

​

Le projet Des places et vous est né d’un constat partagé par un grand nombre d’acteurs des territoires (élus, habitants, chercheurs). A l’ère de la métropolisation, les territoires en périphérie des capitales régionales connaissent un afflux considérable de nouvelles populations cherchant à se loger à un prix abordable. Si ce renouveau de population est un élément positif, surtout pour des communes connaissant un vieillissement de leurs habitants, elle n’en demeure pas moins sans conséquences pour la vie de ces territoires. En effet, l’éloignement avec le bassin d’emploi métropolitain se faisant, ces nouvelles populations consacrent une grande partie de leur temps dans les trajets domicile-travail et par désintérêt ou manque de temps n’investissent pas la vie de leurs nouvelles communes de résidence. Des places et vous a pour ambition de recréer les conditions pour « faire village », de redonner vie et corps à un territoire à partir de ses composantes et des relations humaines de sa population. Ce processus est avant tout porté par les habitants du territoire qui par la réalisation de différentes activités croisent leurs voisins et pallient ainsi au manque de rencontres entre les anciens et les néo-habitants de ces territoires. Il s’agit avant tout de réaffirmer le local et l’identité de ces territoires trop souvent en marge de cette nouvelle urbanisation. Des places et vous émane d’une réflexion transversale de Pl(utô)t Rêver sur l’appropriation de l’espace public et le développement social urbain à partir de ces espaces de lien. L’association défend la construction de la rencontre, par la découverte et l’aménagement du territoire de proximité par les usagers, afin de garantir au mieux la richesse d’initiatives et d’innovations dans l’espace public. Pl(utô)t Rêver valorise un dispositif de recherche-action. Notre intention est de prototyper des actions pour “faire village” et de les ajuster de concert avec les acteurs de ces territoires. Nous défendons la construction d’un territoire de manière itérative où il n’existe pas de solution préconçue à un lieu mais où chaque proposition s’adapte à des problématiques variant selon la temporalité et la localisation. Le projet Des places et vous s’installe sur le territoire sous forme de résidence. Nous proposons une méthodologie applicable et adaptable à différents lieux possédant les mêmes problématiques mais avec des spécificités locales. Ainsi, chaque territoire est occupé le temps nécessaire pour la construction d’une nouvelle dynamique « de village », et d’un noyau dure d’habitants, capables de porter et d’amorcée de nouvelles actions après notre départ.

​

Nos objectifs sont les suivants :

-Rendre qualitatifs les déplacements pendulaires.

-Connaître son environnement quotidien et transmettre cette connaissance.

-Multiplier les occasions de rencontres entre les populations à partir de la constitution des lieux de convivialité.

-Valoriser les singularités et la force du local et les essaimer

-Valoriser l’activité économique de proximité.

IN PROGRESS

 
 

Le projet Des places et vous invite à nouveau l’habitant et les structures locales à questionner et à modifier leurs espaces de proximité. Il souhaite aussi démontrer, à l’aube de la métropolisation, qu’une attention, même légère, a le pouvoir d’améliorer la vie d’un espace. Quel avenir pour ces places, prochainement centrales, si la ville se gentrifie ? Comment ces places peuvent fonctionner les unes avec les autres et tisser un réseau d’usages à l’échelle de la ville ?

place anonyme

LA PLACE ANONYME

​

Expérience du Café en Bullant :
Certains dimanches d'avril, nous avons testé la place Raymond Colom. Nous y avons  séjourné à différents moments de la journée, et avec différentes activités. A chaque   fois, malgré un intérêt certain pour notre initiative, les passants n'osaient peu ou pas s'arrêter,  Beaucoup se contentaient de lire notre panneau, disposé un peu plus loin, ou de nous regarder d'un air curieux, sans oser approcher plus.


Description  :
La place anonyme, c’est pour nous la place du centre-ville. Les usagers l'identifient  et se l’approprient clans un but consommateur ou patrimonial. Car la place anonyme,  c’est aussi la place historique dans la formation du tissu urbain. Le guide touristique  la présente toutes les semaines au cours de ses visites. Pourtant, qui habite cette place  ? Si la place anonyme est régulièrement fréquentée, il reste difficile de diférencier habitants  fixes et passants.  l’entretien de cette place invite à s’y arrêter,  mais le nombre de bancs et la surveillance prévient toute installation pouvant effrayer le consommateur (sdf, bandes de jeunes... ).


Liste des places anonymes :

​

Place Lainé

Place Pey-Berland
Place Camille Jullian        
Place Saint Christoly
Place Jean Iaurès
Place Puy Paulin
Place de la Bourse 
Place Georges de Porto-Riche 

Place Saint- Pierre

Place Saint  Projet 

Place Rohan

Place du Parlement 

Place F. Lafargue 

Place René Colom

Place du Marché des Chartrons 

Place de la Comédie

Place de la Victoire

Place du Palais

Place des Quinconces 

Place Jean Moulin 

Place du Chapelet

Place Pierre Renaudel

Place Tourny

place victoire

LA PLACE DE LA VICTOIRE

​

La place de la Victoire :
Le point de repère des étudiants et des nouveaux arrivants à Bordeaux.
Cette place, c’est  un  carrefour de flux ; tram, bus, voitures, v3, piétons ... Tout est en mouvement. Lieu de rendez-vous pour certains, on y croise aussi des squatteurs réguliers. Tour à tour, les touristes se prennent en photo adossés à la tortue. Pourtant,  seule la tortue vit au ralentit, car cette place est entourée de bars pour tous les goûts.  Associations ou actions commerciales animent le lieu. La place de la Victoire est paradoxale, souvent bien remplie, on y croise aussi squatteurs,  zonards et policiers.
On ne s'y sent pas toujours  très a l'aise, à la Victoire ...

​

Ce que l’on cherche à démontrer :
La place anonyme, c’est cette place de centre-ville où tout est en mouvement et où habitants  et passants  ne sont pas différenciés. La Victoire fait écho à cette définition.  Qui habite cette place  ? Peut-on réconcilier  la population qui  squatte la place régulierement, la population locale et les passants ? Comment un espace de centre-ville  est utilisé ? Dans quelle mesure pratique-t-on ces espaces seulement pour consommer ? Comment induire de nouveaux usages dans une place anonyme ?


Le projet :
Les limites de la place de la Victoire manquent de clarté. Au delà  du périmètre physique de la place,  certains commerces ne sont accessibles qu’en traversant la chaussée.   Voitures et transports en commun opèrent un défilé incessant autour de la place, si bien qu’elle ne’st pas toujours très accueillante. Et si on revoyait les limites de la place et son atmosphère ? Et si dans une surface bien définie, on créait un espace où les gens qui zonent, habitent ou ne font que passer y trouveraient  leur place ?  Et si la Victoire devenait  un lieu calme et propice à la rencontre?
 

expérimentée

LA PLACE EXPÉRIMENTÉE

​

Expérience du Café en Bullant :
À plusieurs reprises, nous nous sommes rendus sur des places expérimentées par d'autres associations. Les habitants ont déjà connaissance de projets réalisés sur ces espaces et racontent souvent les initiatives précédentes. L’impact d'un nouveau projet sur ces espaces n'apporterait pas de valeur ajoutée dans des lieux déjà en transformation.

​

Description :
La place expérimentée,  c’est la place de tous les projets. Les associations militantes ou engagées dans des processus de transformation du cadre de vie investissent encore et encore ces places.  Nul besoin d'intervenir à nouveau, ces lieux sont connus pour leur contexte favorable. Un bon nombre de projets émergent ça et là, tantôt  alternatifs, tantôt engagés par la municipalité.  La place expérimentée, c’est la place dont il n’est plus nécessaire de se préoccuper car tout est déjà en marche.


Liste des places experimentees :


Terrasse du 8 mai 1945
Place André Meunier
Place Meynard
Place Canteloup
Place Ferdinand Buisson
Place des Martyrs de la Résistance
Place du Pradeau
Place Paul Doumer
Place Pierre- Jacques Dormoy
Place Gambetta
 

non place /usages

LA NON-PLACE / USAGES

​

Expérience du Café en Bullant :
Certaines de ces places nous faisaient envie. La place du marché,  rien de tel pour rencontrer des gens, parler du quartier, etc. Pourtant, était-ce là le réel enjeu de notre entreprise ? Nous nous interrogeons toujours dans quelle mesure ces places fonctionnent  si bien le temps du marché et si peu le reste du temps.

​

Description  :
La non-place, dans les usages, c’est cette place dont la vocation a changé. Au fur et à mesure, de nouveaux usages s’y sont télescopés si bien qu’elle ne rend plus compte d'un espace à ciel ouvert, de reunion ou de passage. La non-place c’est un lieu difficile à définir,  Si dans le cas des marchés couverts, elle réunit la plupart des qualités des places extérieures, ce n’est pas le cas des places envahies par les voitures. Bien que, dans la plupart des cas, les voitures investissent  communément ces lieux de manière régulière et avec beaucoup de liberté.

​

Liste des non-places dans l'usage:


Place Mabit 
Place de Lerme 
Place Picard
Place des Capucins
Place de Valmy
Place des Grands Hommes

non place / morphologie

LA NON-PLACE / MORPHOLOGIE

​

Expérience du Café en Bullant :
Place Amédée  Larrieu. Ce dimanche après-midi-là, nous avons eu du passage. Beaucoup de voitures, beaucoup moins de piétons. Nous nous sommes installées,  aides d'un voisin solidaire dans nos efforts. Plusieurs personnes se sont arrêtées pour partager un peu de leur temps avec nous.
Mais sur cette place triangulaire, à la pointe, entre deux rues, jamais nous
ne nous sommes senties à l'aise.

​

Description  :
La non-place c’est aussi une question morphologique. Parfois, le contexte est favorable au développement d'une appropriation mais l’espace n'invite pas à s'installer. La non-place, c’est cette place dont la forme n’est propice tout au mieux  qu'au passage. C’est cette place résiduelle, ou cette place envahie par la voiture.  La non place,  c’est celle qu’on imagine reconquérir pour faire oublier à ses habitants qu’elle  n’est pas dessinée et qu'ils ne peuvent pas s'y arrêter.


Liste des non-places dans leur morphologie  :


Place Bir-Hakeim  
Place Duburg Place Stalingrad
Place Johnston Place du Maucaillou
Place Lehu
Place Mondésir 
Place Nansouty 
Place Ampère 


 

Place Campeyraut 

Place des Cèdres

Place Charles Gruet

Place Lestonnat 

Place Louis Barthou 

Place de Moscou Place

Paul Avisseau 

Place Ravezies

Place Rodesse

Place Amélie Raba-Léon

Place Frédéric Ozanam

Place de la Ferme de Richemont

Place de l'église Saint-Augustin

Place stalingrad

LA NON-PLACE / MORPHOLOGIE / PLACE STALINGRAD

​

La place Stalingrad  :
Rive droite. Tout est dit. Stalingrad est avant tout le premier arrêt du tram pour se rendre sur cette fameuse rive. La place est ainsi  traversée par le tram.  Malgré les quelques bancs disséminés sur la place, seul ce lion bleu lui donne son identité. Pourtant, représente-t-il  bien l'identité de ce quartier ? De part et d'autre de la place, on trouve habitations et petits commerces. Finalement, la rive droite aussi fourmille de passants !

​

Ce que l’on cherche à démontrer :
Au bout du Pont de pierre, la place Stalingrad est une rotule entre plusieurs quartiers et infrastructures. Comment peut-on réconcilier la surabondance des transports sur cette place avec des espaces de rencontre et de partage ? Peut-on donner une identité propre au quartier sans passer par le 1 % art de la  ville ? Le lion peut-il  s'accommoder de nouveaux voisins?

​

Le projet :
La place Stalingrad c’est la place où on attend le tram ou un covoiturage. Rarement synonyme de lieu a fréquenter, elle a pourtant  la capacité de
se tourner vers de nouveaux usages. Et si on venait sur cette place pour regarder le soleil se coucher sur la rive gauche...  Et si on apprenait à la
traverser perpendiculairement au tram de telle sorte que les commerces et les bancs du tram ne soient pas si longs à connecter. Et si on créait une grande place de facade à facade en limitant la place de la voiture pour
favoriser les traversées piétonnes...
 

place cohérente

LA PLACE COHÉRENTE

​

Expérience du Café en Bullant :
La place du Cardinal Donnet, que nous avions investie au mois de mars, est pour nous une place cohérente. Bien que cela ne nous  soit pas paru évident de prime abord, les usages et usagers de cette place sont clairs et définis. Cela nous a laissé la possibilité de parler avec des publics très différents et de les interroger sur la manière de faire se rencontrer tous ses usages.

​

Description :
La place cohérente, c’est à peu de chose près la place expérimentée. Elle
réunit un contexte sociodémographique favorable au développement de projets d'appropriation. L’espace, propice à des améliorations, invite à s'installer. Les habitants, de milieux différents, donnent envie de les
embarquer dans de nouvelles aventures. Ces places, souvent, n’exploitent pas leur potentiel,  mais donnent à imaginer toutes sortes d'interventions pour que chaque habitant  puisse y trouver son compte.

​

Liste des places coherentes:


Place Adolphe Buscaillet        
Place Saint Martial
Place du 11 novembre             
Place Simiot 
Place Gaviniés
Place Tartas 
Place Camille Pelletan

 

Place Francis de Pressensé

Place Ginette Neveu

Place Léon Duguit

Place Lucien- Victor Meunier

Place Montaud

Place de la République

place 11 novembre

LA PLACE DU 11 NOVEMBRE

​

La place du 11 novembre :
La place du 11 novembre, on la connait surtout aujourd'hui comme la place du quartier Saint-Bruno. L'héritage historique perdure dans son monument aux morts mais ne touche plus autant les habitants du quartier. Cette place, elle se situe clans un quartier où des gens très différents se croisent. La proximité du cimetière et de l’église voue un caractère sacré à certains espaces.  Tandis que le tram, l'arrêt de bus, et les stations de v3 initient un autre mouvement. Saint-Bruno, c’est aussi une association de quartier active proposant des activités pour tous les âges et pour tous les goûts.

​

Ce que l’on cherche à démontrer :
Cette place, c’est une place cohérente, Toutes les caracteristiques sont
réunies pour s'y installer. La place réunit à la fois passants et habitants. Elle est tantôt à l'ombre, tantôt au soleil...  Mais que manque-t-il à cet espace pour que chacun y trouve une place ? Il s'agit ici de montrer que le minimum de transformations peut pérenniser des usages déjà présents. Il s'agit aussi d'encourager les structures locales à s'investir hors de leurs murs et à profiter des espaces urbains mis à leur disposition.  De même, l’école Saint-Bruno peut-elle sortir de ses murs et bénéficier d'un espace en dehors des normes de l'architecture scolaire ?


Le projet:
Sur la place du 11 novembre, on croise des enfants courant dans tous les sens, jouant au foot et cherchant à battre l’équipe adverse le temps d'une après-midi. Pourtant, rien dans cette place n’encourage à ce type de pratiques. Et si on dessinait ou on scotchait sur le sol de la place un terrain de foot, ou tout autre terrain de sport ? Et si, chaque mobilier urbain, chaque installation de la place avait une double utilité et permettait de pratiquer le sport d'une manière ludique en dehors des terrains de sport conventionnels ?
 

bottom of page