top of page

DES PLACES ET VOUS...

​

Depuis janvier 2016, nous tâchons d’explorer le territoire afin d’identifier des lieux et des acteurs avec lesquels nous pourrions entamer cette recherche. Nous avons poussé notre analyse sur la commune de Moulon, dans le Libournais, dont nous avons déjà arpenté le territoire et rencontré des acteurs.

Encore en cours de travail, nous avons d’ores et déjà contacté plusieurs laboratoires de recherche afin de les associer à notre projet sur un ou plusieurs territoires. Ils apporteront le regard et la distance scientifique à notre projet. Nous aimerions travailler avec les étudiants de l’École d’Architecture et de Paysage de Bordeaux sur des laboratoires de recherche in situ implantés dans nos territoires investis. Nous nous engagerons ainsi dans la continuité du rapport “Aménager les territoires ruraux et périurbains” commandé par la ministre Sylvia Pinel à l’urbaniste Frédéric Bonnet et publié le 7 janvier 2016.

LA BASE VIE : UNE CARAVANE MOBILE

​

Dans la lignée du « Café en Bullant » en 2014 à Bordeaux, « Des places et vous à » évoque la mobilité. Il répond aux déplacements entre la métropole bordelaise et le territoire à proximité, mais aussi à la mobilité entre plusieurs communes de ce territoire depuis bien longtemps en marge. De plus, il renvoie pour Pl(utô)t Rêver à l’intention d’explorer la ville et l’espace urbain pour les conquérir et y vivre de la meilleure manière possible. C’est pour cette raison que l’équipe a choisi de développer ses actions à partir d’une base vie mobile : une caravane. Cet objet représentera symboliquement la question de la mobilité. Il sera un élément de communication et de repère dans la ville de la présence de l’association. Enfin, il sera construit comme un lieu de vie partageable entre habitants et membres de l’équipe. À terme, la caravane pourra facilement se déplacer de Moulon à une autre commune du territoire. Pour chacune des grandes problématiques ci-avant citées, nous établirons une phase de diagnostic et une phase d’action que nous recommencerons selon un processus itératif. Nous proposerons l’ensemble de ces activités dans l’espace public, dans les structures relais (écoles, associations locales, mairie) et dans les commerces.

​

LE COVOITURAGE DE PROXIMITÉ. IMAGINER L'AIRE DE COVOITURAGE DE DEMAIN 

Diagnostic :

Cartographie des déplacements pendulaires et des déplacements réguliers.

Mise en ligne d’une plateforme numérique pour inscrire ses déplacements et ses points d’intérêts sur le territoire (OpenStreetMap).

”Café pendulaire” ; temps de rencontre et de partage (café, PMU, ou point de repère de la commune).

​

Action :

Communication autour de la plateforme Transgironde.

Localisation et modélisation-test des aires de covoiturage de demain ; places de parking, distributeurs de collations, journaux, etc.

​

AQUÉRIR UNE CONNAISSANCE DE SON ENVIRONNEMENT QUOTIDIEN ET LA TRANSMETTRE : REPRÉSENTER LE TERRITOIRE EN S'Y DÉPLAÇANT

Diagnostic :

-Cartographie des modes de déplacements et des points d’intérêts qui leur sont liés (vélo, poussette,rollers, marche, patinette, cane, fauteuil roulant, voiture, etc.)

​

Action :

-Organisation de promenades régulières pour alimenter les cartographies.

-Mise en place de signalétique éphémère sur les points d’intérêts communs.

​

MULTIPLIER LES OCCASIONS DE RENCONTRES ENTRE LES POPULATIONS À PARTIR DE LA MODÉNATURE DES LIEUX DE CONVIVIALITÉ : REPENSER LES ESPACES DE CONVIVIALITÉ

​

Diagnostic :

-Cartographie des espaces interstitiels (seuils, impasses, sentes...) ni publics, ni privés.

-Cartographie des lieux de rencontres dans la ville (café, boulangerie, commerce, église, école,marché...)

-Café/débat sur l’espace public/privé en milieu rural

-Activation temporaires des lieux identifiés (installations plastiques, signalétique, etc.)

​

Action :

-Prototyper des espaces de convivialité durables ou éphémères et tester leur appropriabilité.

-Création de mobiliers mobiles adaptables à plusieurs situations.

-Création de mobiliers spécifiques à des usages (ex : table de lecture/goûter à la sortie de l’école).

-Activation par repas partagés, goûters, concerts...

​

CRÉER LA SINGULARITÉ ET LA FORCE DU LOCAL ET L'ESSAIMER : ORGANISER UN FESTIVAL ENTRE LES COMMUNES

​

Diagnostic :

-État des lieux des moments de convivialité et fêtes orgnanisées sur le territoire.

-Calendrier sur ces événements connus ou moins connus.

​

Action :

-Créer une fête rituelle à l’échelle de la commune et de ses communes voisines en lien avec les problématiques de mobilité et d’espaces intermédiaires et de convivialité abordées.

-Faire découvrir des lieux qualitatifs non utilisés pour ce type d’usage (festif) et créer une relation entre des espaces mal connectés.

-Petites formes chez l’habitant, dans les commerces et les lieux intermédiaires.

-Marche entre ces espaces.

-Randonnée entre ces communes.

​

LIVRABLE

​

Cette recherche-action se déploie sous forme de résidence sur une série de territoires aux problématiques communes. L’ensemble des données récoltées sur un territoire, constituera un livrable retraçant, à la fois l’expérience particulière de terrain, mais également l’ensemble de la méthodologie appliquée. La démarche sera ainsi explicitée au sein d’un objet-ouvrage diffusable composé d’écrits de recherche scientifique, de documents iconographiques, filmographiques, de cartographies et de témoignages compilés sur site. À l’instar de l’ouvrage de la 27e Région Les villages du futur, édité par La Documentation Française en 2016 sur le projet de La Transfo en Bourgogne, nous serons en mesure de proposer une méthodologie d’action appropriable par d’autres communes. Cela permettra, à terme, de développer un réseau d’acteurs complémentaires en capacité d’agir sur leur territoire de vie. Il est capital pour l’équipe de Pl(utô)t Rêver d’être en mesure de capitaliser cette expérience pour conserver de la distance critique et pour la transmettre au mieux au territoire et à ses usagers.

​

CALENDRIER

​

-Étape 1 : Incubation, diagnostic, recherche de financement : 2016

-Étape 2 : Création de l’outil mobile, réalisation des premières actions, premiers évènements, évaluation : 2017

-Étape 3 : Ajustement du projet, animation du projet, constitution des groupes pour continuer les actions, départ de l’outil mobile pour uneautre commune : 2018

​

PARTENAIRES

​

Nous recherchons des partenaires pour participer à ce projet 

bottom of page